Des jeunes entrepreneurs soutenus par le CTA participent actuellement à une rencontre internationale des start-ups e-agricoles (Agri-Start-up Summit) se déroulant à la Roche-sur-Yon, en France, du 22 au 24 novembre 2017. Elle est organisée avec la collaboration du CTA par un groupe d’institutions comprenant Inf’Agri85, la Chambre d’agriculture de Vendée (France), Business France, AGRA’up, la Ferme Digitale. Ces journées « collabor’actives» ont pour objectif de promouvoir l’innovation du monde agricole grâce aux technologies ouvertes. L’événement comprend des visites d’études dans différentes villes françaises, un espace de réseautage, des rendez-vous inter-entreprises (BtoB), un concours international de start-ups agtech venant de différents pays et des ateliers.
Développer les partenariats pour les meilleures start-ups de Pitch AgriHack
Le CTA collabore à l’organisation du Sommet dans le cadre, d’une part, de ses activités soutenant l’entrepreneuriat des jeunes et, d’autre part, dans le cadre de son programme de promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour le développement agricole. La participation de plusieurs jeunes entrepreneurs lauréats ou meilleurs participants de l’initiative AgriHack Talent (qui vise à accélérer l’entrepreneuriat e-agricole dans les pays qu’il couvre) a été prise en charge par le CTA et les autres organisateurs. Le Centre contribuera en outre à l’animation d’une session sur la coopération autour des innovations digitales agricoles entre l’Afrique et le reste du monde. La participation à Agri Startup Summit fait suite à une collaboration démarrée avec la Chambre d’Agriculture de Vendée depuis 2016 autour de Pitch AgriHack depuis sa première édition).
Start-ups participant aux activités
Les start-ups lauréates de Pitch AgriHack qui prennent part au Sommet sont les suivantes :
- Sooretul (Senegal) : une start-up qui rapproche l’offre rurale de la demande urbaine en mettant à la disposition de la clientèle les produits agricoles transformés par les coopératives de femmes sur une plate-forme e-commerce. Elle est lauréate Pitch AgriHack 2016
- ICT4DEV (Cote d’Ivoire) : cette start-up propose différents services, notamment ceux mettant les outils TIC au service de l’accès au marché agricole. Elle est lauréate du Prix Suguba de Pitch AgriHack West Africa 2017.
- AgroCenta (Ghana) est une plateforme qui relie directement les petits agriculteurs à un marché en ligne, pour la vente de leurs produits. Elle est lauréate Pitch AgriHack West Africa 2017.
- Aywajieune (Sénégal) est la première plate-forme sénégalaise de vente en ligne de produits halieutiques. Elle a été lancée pour apporter une solution aux difficultés d’écoulement et d’approvisionnement notées sur le marché auprès des vendeurs et des consommateurs. Elle est lauréate du Prix Suguba de Pitch AgriHack West Africa 2017.
- E-agribusiness (Togo) : elle est une plate-forme B2B d’échanges, d’innovations, d’intermédiation et de promotions de produits agroalimentaires pour permettre aux agro-entrepreneurs de faire la promotion et la commercialisation de leurs produits et permettre à l’agriculture togolaise et africaine de s’ouvrir sur le marché international. Elle fait partie des meilleurs finalistes de Pitch AgriHack West Africa 2017.
- Bayseddo (Senegal) : c’est un produit de la start-up BIO-AGRIPÔLES; il s’agit d’une plate-forme de mise en relation d’exploitants/agriculteurs disposant de terres et d’agents économiques (salariés, investisseurs, africains de la diaspora) en capacité de financement mais dépourvus de terres agricoles, et voulant investir dans ce secteur. Elle utilise des outils numériques pour la mise en relation de ces acteurs et est lauréate Pitch AgriHack West Africa 2017
- Daral Technologies (Sénégal): c’est une start-up mettant des outils TIC au service de l’élevage, pour favoriser notamment la localisation du bétail et la lutte contre les maladies du bétail. Elle est lauréate Pitch AgriHack 2016.
Le fondateur d’une autre start-up, meilleur finaliste de Pitch AgriHack 2016 (Jangolo farm du Cameroun) est membre du jury du concours international de start-ups organisé dans le cadre de la rencontre.
D’autres lauréats ou meilleurs participants Pitch AgriHack invités n’ont malheureusement pas pu faire le déplacement.
Les activités d’Agri Startup Summit peuvent être suivies à travers les réseaux sociaux en suivant le hashtag #ASS2017, ainsi que les comptes Twitter @AgriStarSumm et @AgriHack